Soigner la douleur

La douleur est “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable”, une sensation subjective liée à un message. On distingue deux types de douleurs: la douleur aiguë qui correspond à un signal d’alarme de l’organisme ( brûlure, choc, plaie, etc...) s’atténuant et disparaissant avec le temps et la douleur chronique qui s’installe dans la durée, et qui est considérée comme une maladie car elle peut être le signe d’un dysfonctionnement physiologique ou psychique.

La douleur est de plus influencée par les représentations du patient, de son vécu ( aussi par rapport aux autres douleurs qu’il a connues dans le passé).

L’hypnose est utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable. Par ses suggestions lors de la séance, le thérapeute va aider le patient à se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et lui permettre de  découvrir ses propres ressources pour gérer sa douleur.

Les outils hypnotiques utilisés pour réguler une douleur sont variés, adaptés pour chaque patient et tendent à permettre à celui-ci de retrouver le contrôle sur celle-ci et les conséquences sur sa vie quotidienne.

En fonction de l’histoire du patient, de l’histoire de la douleur, et de la relation entre les deux, un programme est mis en place, dépendant, bien entendu, de l’implication du patient dans sa guérison. Un nombre de séances est défini par le thérapeute, ainsi que leur régularité dans le temps.

Quelques exemples de douleurs soignées sous hypnose obtenant de bons et de très bons résultats: ( liste non exhaustive)

  • Douleurs dorsales, Sciatiques, Lumbagos, Lombalgies

  • Arthrose, Arthrite, Rhumatisme

  • Douleurs articulaires, musculaires

  • Fibromyalgie

  • Migraines, Céphalées, Maux de tête

  • Règles douloureuses

La douleur est un message du corps qui demande notre attention; et chaque message a sa signification propre.A lire: “Qui es-tu,” LISE BOURDEAU”, Editions E.T.C INC“Dis-moi où tu as mal: je te dirai pourquoi” MICHEL ODOUL, Editions Albin MICHEL

L'hypnose ne remplace pas un traitement médicamenteux!!

Elle peut l'accompagner!!

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com