© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Que contient une cigarette?

Les composants de la cigarette sont: le tabac, la nicotine, le goudron, l’arsenic, l’acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture.

La combustion de la cigarette allumée produit la fumée qui devient, ce que de nombreux experts appellent “ une véritable usine chimique”. La combustion de la cigarette entraine la formations de nombreuses substances toxiques: 4000 substances sont présentes dans la fumée de cigarette. Plus de 40 composants sont cancérigènes.

La nicotine:

La nicotine n’est pas cancérigène; elle rend le fumeur dépendant du tabac et les expose aux substances toxiques et cancérigènes. Elle stimule le système nerveux et provoque une forte dépendance. La nicotine met 8 secondes pour arriver au cerveau et provoquer un effet flash, très rapide, provoquant cette sensation de plaisir et de détente.  Elle provoque des effets cardiovasculaires néfastes en augmentant la fréquence cardiaque; elle diminue le diamètre des artères irriguant les mains et les pieds provoquant une baisse de leur température.   La nicotine est présente naturellement dans le tabac et sa concentration varie en fonction de la partie de la plante.

Le goudron:

Le goudron présent dans la fumée du tabac est composé de nombreuses substances chimiques très cancérigènes parmi lesquelles les hydrocarbures, le benzène, des composés inorganiques.  C’est la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. Le goudron provient de la combustion de la cigarette et se collent sur les parois de la bouche, du pharynx et des bronches. Le fumeur d’un paquet/jour inhale 250ml de goudron par an dans ses poumons, soit l’équivalent de 2 pots de yaourt.

Le monoxyde de carbone, le CO:

Le monoxyde de carbone se fige sur l’hémoglobine du globule rouge et réduit la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène aux tissus. Il ressemble aux gaz émis par les gaz d’échappement des voitures. 4 à 6 heures sont nécessaires pour éliminer le monoxyde de carbone dans le sang.

Les additifs:

Les additifs sont des substances ajoutées au tabac dans la cigarette; peuvent dégager des composants dangereux lors de la combustion.

Les irritants:

L’acétone, les phénols et l’acide cyanhydrique sont des irritants qui agressent les parois des bronches, du nez et des yeux. L’acide cyanhydrique est un des produits les plus toxiques retrouvé dans la fumée du tabac.

Les cigarettes légères:

La toxicité est la même dans les cigarettes dites “light” que les cigarettes dites” normales”. Elles entrainent un autre type de cancer des poumons. Le filtre de ces cigarettes est composé de petits trous qui permettent à l’air de rentrer et de laisser passer  la fumée. Mais ces orifices, le plus souvent bouchés par les doigts ou la bouche, ne remplissent plus leur fonction devant donner à ces cigarettes le terme de “légères”. Le fumeur a tendance à fumer plus pour satisfaire son besoin de nicotine.

Le tabac à rouler:

Ce que la majorité des gens ignorent, c’est que le tabac à rouler est fois plus nocif qu’une cigarette normale. Il libère davantage de composés cancérigènes que la plus toxique des cigarettes.  Il contient 4 à 6 fois plus de nicotine et de goudron et il n’a pas de filtre.

L'hypnose ne remplace pas un traitement médicamenteux!!

Elle peut l'accompagner!!