MIKAO USUI

(15/08/1865-09/03/1926)

Mikao Usui est né dans le village de Tanai-Mura dans le district de Yamaguta au Japon. Sa famille descend d'une lignée de samouraïs de haut rang.

Très jeune, il étudie dans une école régie par un temple bouddhiste; l'enseignement y est prodigué par des moines. A l'âge de 12 ans, Mikao Usui débute son entraînement martial et obtient son grade de Kaiden à 20 ans.

Très travailleur, Mikao Usui excelle dans toutes les disciplines. Adulte, il poursuit des études supérieures et devient, tour à tour, journaliste, employé de bureau,conseiller de Shinpei Got, maire de Tokyo, médecin, moine bouddhiste.

En 1887, il épouse Sadako Suzuki; de cette union naîtront un garçon et une fille.

Toute sa vie, Mikao Usui cherche à élargir ses connaissances et à approfondir les enseignements reçus. Il s'intéresse à l'histoire, les écritures bouddhistes, l'astrologie, la psychologie, la théologie. Ce qui lui permet d'ntrer en contact avec les maîtres spirituels de son époque, et de s'inspirer de leurs enseignements.

E, 1914, il devient naturellement moine bouddhiste; mais vit et travaille dans sa propre maison. Plusieurs fois, il effectue une retraite spirituelle de 21 jours sur le Mont Kuram-Yama. C'est au cours d'une de ces retraites qu'il connaît l'illumination ( le satori, en japonais) et reçoit les bases du Reiki.

En 1922, il crée à Tokyo un centre de guérison Reiki et développe son enseignement. Lui et ses élèves seront mis à contribution lors du terrible tremblement de terre à Tokyo en 1923, suivi d'une épidémie de grippe ravageuse. Cela lui valut la plus haute récompense remise par l'Empereur, le Kun San.

Dès lors, Mikao Usui ,'aura de cesse de voyager afin de populariser l'enseignement du Reiki au Japon. Son vœu : que chaque personne puisse recevoir librement cet enseignement. En parallèle, il continue de soigner les gens; il leur propose un soin, puis l'enseignement du Reiki afin qu'ils puissent se guérir eux-mêmes.

Mikao Usui décède le 09 mars 1926, à l'âge de 60 ans, après avoir formé 17 maîtres-enseignants qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le Monde.

En 1927, ses élèves lui érigent une statue dans le cimetière du Temple Saihoji, proche de Tokyo.

La méthode de Mikao Usui repose sur une véritable spiritualité liée à l'enseignement bouddhiste et ses pratiques énergétiques Shinto, s'appuyant sur  5 préceptes:

(voir onglet " les 5 préceptes du Reiki "

AUJOURD'HUI SEULEMENT

1/ IKARUNA : ne t'irrite pas

2/ SHINPAI SUNA : ne t'inquiète pas

3/ KANSHA SHITE : avec gratitude

4/ GYOWO HAGENE : travaille avec honnêteté

5/ HITO NI SHINTSETSU NI : Sois bon envers les autres

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com