LAMA SAMTEN

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. En 1980, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine. En 1985, il quitte le Tibet et poursuit ses études universitaires durant près de 18 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l'Inde. 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte de s'installer au Québec en 1998. Il a obtenu le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine en 2009. L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension du bouddhisme au-delà des frontières culturelles et religieuses. Lama Samten cite souvent le Dalaï-Lama :

Quelles que soient les origines religieuses, un intérêt pour le bouddhisme peut être très utile car celui-ci porte un regard  essentiel sur les problèmes fondamentaux de l'existence.  Le bouddhisme a pour base la non-violence et la compassion universelle.  Il recherche la paix mondiale  par le moyen  d'une responsabilisation globale favorisant la gentillesse, la sympathie, et l'harmonie entre tous les êtres, ce qui pourra permettre de protéger l'équilibre fragile de notre planète dans l'espérance d'une vie meilleure : c'est une question de survie.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com