Enseignement du Reiki

L'enseignement du Reiki, comme le veut Mikao Usui, est ouvert à toute personne désireuse de recevoir cette initiation, que ce soit pour son usage personnel, ou pour devenir thérapeute. Le Reiki peut être dispensé seul ou en association avec d'aitres thérapies dites "alternatives" ou de médecine douce.

Les degrés dans l'enseignement du Reiki:

L'apprentissage doit se faire progressivement, étape par étape. Chacun doit pouvoir s'imprégner de la méthode et avancer à son rythme.

Le Reiki transforme celui qui en fait l'apprentissage: l'ouverture de conscience, l'état d'esprit plus serein, une certaine distance face aux petits soucis quotidiens rendent la vie plus calme et sereine. Ce qui amène vers une meilleure santé physique et psychique.

A chaque niveau, grâce aux harmonisations reçues ( ou initiations), le processus d'évolution spirituelle peut aller jusqu'à l'éveil ( en japonais: le satori)

Qu'est-ce que l'harmonisation? (reiju, en japonais)

Développée par Mikao Usui, l'harmonisation permet de transmettre la capacité à être canal par lequel l'énergie universelle, le Reiki, passe. Cette "faculté" est ouverte à tous les êtres vivants.

1/ 1er degré: SHODEN

Ce niveau est celui de la découverte et ne nécessite aucune connaissance particulière. Au cours de cette formation, l'apprenti reçoit plusieurs reiju, le préparant à recevoir l'énergie Reiki. A l'issue de ce1er degré, on peut pratiquer l'auto-traitement ( se faire du Reiki à soi-même, c'est la base!!!),pratiquer sur son entourage. Une partie de la formation est consacrée à la théorie et à l'histoire du Reiki et une partie pratique incite le participant à sentir et ressentir l'énergie sur lui-même et sur les autres participants.

2/ 2ème degré : SHUDEN

 L'enseignement du 1er et du 2ème degré contient l'essence même du Reiki, tout ce que l'on doit connaître pour soigner, toute la pratique, ainsi que les différents symboles nécessaires. On est apte à prodiguer des soins.

L'accent sera toutefois mis sur le développement spirituel personnel, sur le travail à accomplir sur soi.

Beaucoup de gens arrêtent l'apprentissage après ce niveau.

3/ 3ème degré: OKUDEN

Ce niveau offre les outils supplémentaires pour sa propre évolution personnelle et les soins sur autrui. Le reiju

élargit le canal thérapeutique et renforce la capacité de méditation qui peut conduire au satori ( l'éveil).

4/ 4ème degré : SHINPIDEN

Ce niveau forme les "Maîtres-enseignants"*** Reiki. Il est destiné aux personnes désireuses d'enseigner cette méthode de guérison. Il est aussi destiné à tout pratiquant désireux de poursuivre son chemin d'évolution personnelle sans pour autant vouloir enseigner.

*** le terme " maître" est pris dans le sens "enseignant" et non pas "maître" celui qui dirige, qui impose.

Dans la culture japonaise, le mot "Sensei" représente "le maître": celui qui apprend, qui forme; ce titre est donné par les élèves à leur "maître-enseignant": Mikao Usui Sensei

Ce n'est pas un grade que l'on s'octroie, ni une récompense distribuée par d'autres "maîtres"!

Le Reiki ne remplace pas un traitement médicamenteux.

Mais il peut l'accompagner

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com