Dépression et burn-out

La dépression est une maladie qui se caractérise  par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps. La dépression peut s’exprimer dans le corps par un mal de dos, des maux de ventre, de tête ; Cela explique aussi qu’une personne qui souffre de dépression puisse se révéler plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.

Ne pas confondre “déprime” et “dépression”: une déprime peut être ressentie suite à un évènement pénible tel un deuil, et ne s’installe pas dans la durée. La dépression est une maladie chronique car bien installée dans la durée.

Il existe différents types de dépression:

1/ Le trouble dépressif majeur: se caractérise par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs, c’est-à-dire une humeur dépressive, une perte d’intérêt pendant au moins deux semaines associée à d’autres symptômes de dépression.

2/Le trouble dysthymique ou dysfonctionnement de l’humeur: l’humeur dépressive est présente la majeure partie du temps sur une période d’au moins deux ans et est associé à des symptômes dépressifs différents des symptômes liés au trouble dépressif majeur.

3/Troubles bipolaires ou maniaco-dépression: Trouble psychiatrique qui alterne épisodes maniaques ou euphorie exagérée ( l’inverse de la dépression): diagnostic psychiatrique requis avec médication suivie...

4/La dépression saisonnière: se manifeste de façon cyclique, souvent à l’automne, quand l’ensoleillement décroît...

5/ La dépression postpartum: se manifeste après l’accouchement ( baby blues). Il peut durer de quelques jours à quelques semaines, voire beaucoup plus longtemps.

L’état dépressif, quel qu’il soit influence l’état de santé physique, psychologique, émotionnel. L’hypnose apporte une aide bienfaisante.

Le burn-out  est un mal lié au monde du travail. Il peut toucher toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle sans distinction de statut.Le syndrome d’épuisement professionnel, également désigné par l'anglicisme burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail.

Selon une étude  réalisée par la psychiatre française Marie-Pierre Guiho-Bailly, il existe 12 signes précurseurs du burn-out:

1/Vous avez le sentiment d ne plus être efficace au travail

2/Vous présentez des troubles de l'attention, de concentration, de mémoire. Vous ne trouvez pas vos mots, vous faites des erreurs.

3/Vous compensez avec des horaires à rallonge pour tenter de retrouver l'efficience antérieure. En vain.

4/Le repos n'est plus réparateur. Au réveil, au retour d'un week-end ou de vacances, la fatigue revient aussitôt. Vos ruminations sur le travail vous empêchent de dormir.

5/Contrairement à une dépression, vous n'avez pas le goût à rien, vous n'êtes pas triste tout le temps. Mais le travail est votre principale préoccupation.

6/Vous vous montrez irritable, vous avez des accès de colère. Vous passez facilement du rire aux larmes.

7/Votre entourage a beau vous alerter, vous êtes dans le déni par rapport à votre surmenage. Vous vous repliez sur vous, avec un sentiment de solitude grandissant.

8/Vous souffrez de maux de tête, de douleurs musculo-squelettiques, de troubles du comportement alimentaire, d'infections virales (ORL) à répétitions, de palpitations...

9/Pour tenir le coup, vous avez recours à des substances psychoactives (alcool, tabac, drogue).

10/Vous ressentez un épuisement émotionnel, renforcé par le déni de l’encadrement à l'égard de votre situation. Vos tâches se transforment en mission impossible.

11/Vous avez un comportement à risque, accidentogène.

12/Bienveillant d’ordinaire, vous devenez cynique à l’égard de vos "usagers" au travail (patients, clients, public, etc.). Vous travaillez frénétiquement mais mécaniquement.

Si vous avez 5 de ces signes précurseurs, consultez!!!!!!N’attendez d’avoir franchi la ligne!!!

L'hypnose ne remplace pas un traitement médicamenteux!!

Elle peut l'accompagner!!

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com